Québec, récit de voyage
16 juillet 2008

De Baie-Saint-Paul aux Escoumins

Nous longeons toujours le cours du grand fleuve orienté nord/nord-est. Les eaux en provenance des Grands Lacs nord-américains sont à partir de Québec mêlées aux eaux salées de l'océan. Les grands cétacés remontent jusqu'ici pour trouver leur pitance et...
22 juillet 2008

Paspébiac, Baie des Chaleurs

La Baie des Chaleurs reçoit l'estuaire de la rivière Matapédia et met un point final à notre périple en Gaspésie. Baptisée ainsi par Jacques Cartier qui y aborda en juillet 1534, la baie offre des paysages moins sauvages que ceux de la côte nord de la...

Nous poursuivons notre balade en laissant derrière nous les grands immeubles modernes pour atteindre un quartier plus ancien, avec des bâtiments moins cossus, moins "officiels". C'est le Quartier Latin, quartier des artistes et des étudiants autour de...
14 juillet 2008

La Chute Montmorency

Voici une vue de notre motel, situé en bordure du Saint-Laurent au nord de la ville, sur la route de la chute Montmorency. Le Sault Montmorency, tel est le nom originel de la cataracte, celui que Champlain lui a donné en l'honneur d'Henry II, duc de Montmorency,...
17 juillet 2008

A la chasse aux baleines (sans harpon)

Sur le net, nous avions réservé une sortie en Zodiac sur le Saint-Laurent avec nos nuits d'hôtel, formule plus économique. Il faut se rendre au bord du fleuve où est installée la petite agence qui organise les sorties sur le fleuve. Le groupe qui nous...

Nous ne pouvons pas quitter Montréal avant d'emprunter le célèbre pont Jacques Quartier, visible de très loin. Le pont enjambe le Saint-Laurent en prenant appui sur l'Ile Ste Hélène et l'Ile Notre-Dame, dédiées aux parcs d'attraction, plages, aquarium...
19 juillet 2008

La côte nord de Gaspésie

Après s'être légèrement éloignée de la côte, la route 132 se rapproche du fleuve. Mais peut-on encore parler de fleuve ? Ses eaux sont salées, il subit les marées, et on ne distingue plus vraiment la rive opposée.L'horizon s'élargit et nous atteignons...
11 juillet 2008

Je reviendrai à Montréal...

dans un grand Boeing bleu de mer Bonjour et bienvenue sur le blog de notre voyage au Québec et aux Etats-Unis. Les sentiers de nos vacances 2008 sont plus fréquentés que ceux de l'an dernier, mais c'est comme ça, l'Amérique nous manquait. Nous étions...
13 juillet 2008

De Montréal à Québec

Ci-dessous notre itinéraire en suivant le cours du Saint-Laurent du sud-ouest vers le nord-est (en bleu). Attention, ne pas confondre la "Région de Québec" ci-dessous avec la "province du Québec". Une province étant composée de plusieurs régions. Mauricie,...
15 juillet 2008

De Sainte-Anne-de-Beaupré à Baie-Saint-Paul

Ci-dessous notre itinéraire en bleu, nous remontons toujours vers le nord-est, tout en descendant le cours du fleuve. Le pont qui, face à la chute Montmorency, relie la rive gauche du Saint-Laurent à l'Ile d'Orléans. Nous arrivons à Sainte-Anne-De-Beaupré,...

Pour nous Européens, Montréal reste une ville d'Amérique du nord. Il me semble qu'on y parle plus l'anglais qu'il y a 25 ans. La ville reste cependant très agréable, ni opres-sante, ni agressive. A taille humaine.Un taxi nous emmène au Mont Royal, d'où...

Dernier jour à Montréal avant de poursuivre notre route.Au-delà du Mont-Royal en allant vers le nord-ouest, la ville s'étend encore avec des quartiers résidentiels, d'autres plus populaires. On sent ici que l'espace ne manque pas, car contrairement au...
18 juillet 2008

En route pour la péninsule de Gaspésie

Notre itinéraire indiqué ci-dessous en bleu. Nous voici donc à bord du traversier qui assure la liaison Les Escoumins/Trois-Pistoles aller-retour. Nous navigons plein est vers la Gaspésie.Les rives du fleuve se dessinent, de plus en plus nettes dans la...
21 juillet 2008

Percé et l'île Bonaventure

Quelque part vers Coin-du-Banc, juste avant Percé. Je n'ai pas photographié les paysages depuis que nous avons quitté la côte pour couper le parc national de Forillon. Nous ne nous sommes pas arrêtés non plus à Gaspé (du nom micmac gespeg signifie là...
23 juillet 2008

Le Nouveau-Brunswick

Cette province du Canada de 730 000 habitants pour 73 400 km2 fait partie des quatre provinces dites maritimes que sont la Nouvelle-Ecosse, l'Île-du-Prince-Edouard et Terre-Neuve, car baignées par l'océan Atlantique. Le Nouveau-Brunswick, ou New-Brunswick...
15 juillet 2008

Visite de Québec

Toute autre atmosphère à Québec, capitale de la province du même nom et classée au patrimoine mondial de l'Unesco dès 1985.La ville-haute surplombe le Saint-Laurent, tandis qu'une partie de la vieille ville, appelée "ville-basse", jouxte le fleuve et...

Avant de quitter Montréal, nous nous rendons au nord-est de la ville où ont été édifiés le fameux stade olympique et sa tour , plus haute tour inclinée du monde (175 m). Le bâtiment n'était pas terminé pour l'ouverture des J.O. de 1976 et des modifications...